CRISTALLERIE DE PARIS
1, Rue de Paradis 75010 Paris France
CRISTALLERIE DE PARIS      >      BOUTIQUE EN LIGNE      >     Marque : ERCUIS orfèvrerie

ERCUIS orfèvrerie


ERCUIS orfèvrerie

En 1867, le jeune curé d'Ercuis, le Père Adrien Céleste Pillon, crée une entreprise d'orfèvrerie religieuse décorée d'émaux en relief, argentée et dorée par électrolyse. Il crée à Ercuis une cité ouvrière où la main-d’œuvre afflue.
Pour financer ces investissements, il lance un journal qui s'avère être également un excellent support publicitaire. Mais très vite les autorités religieuses le démettent de ses fonctions.
L'entreprise trouve vite son essor en se tournant en s'orientant vers les arts de la table et l'argenterie, ouvre en 1880 une première boutique à Paris, puis se développe en province et à l'étranger.
Le manufacturier, Georges Maës, signe en 1886 une convention avec l'Orfèvrerie Ercuis pour laquelle il produit en utilisant le poinçon de sa cristallerie de Clichy avec un centaure qui devient le symbole de la marque. À la fin du XIXe siècle, les nouveaux dirigeants de l'orfèvrerie d'Ercuis, la famille Maës qui possèdera l'entreprise pendant trois générations, accroissent les capacités de production et participent aux grandes Expositions Universelles de 1889 et 1900.
Après la Guerre de 1914-1918, la fabrication reprend et Ercuis et lances des nouvelles formes dans le style Art déco qui est remarqué aux expositions internationales de 1925, 1931 et 1937. Au fil de ses créations, l'entreprise touche une riche clientèle.
Ercuis équipe les grands hôtels de la Côte d'Azur et de la côte basque, de la région parisienne comme le Pavillon Henri IV à Saint-Germain, ainsi que la Marine nationale. En 1935, Ercuis reçoit par le Ministère de la Marine des commandes pour la Compagnie des chargeurs réunis et pour la Compagnie générale transatlantique, elle équipe les paquebots de prestige comme le Normandie, Ville d'Alger, Île-de-France, et en 1962 le France. Ercuis équipe aussi les grandes compagnie aériennes et le célèbre Orient-Express